assistance à l’exode

Article numéro 1: vous souhaitez déterminer votre LIEU de prédilection grâce à Vivrovert et donc utiliser au mieux les critères mis à votre disposition par la plate-forme. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire.

Comme nous l’expliquons dans ce blog, nous avons rassemblé nos critères en 5 groupes: Géographique, Infrastructures, Economique, Sociologique, Résilience.

Si vous souhaitez nous soumettre vos idées de macro-critères, vous pouvez nous contacter via l’adresse mail contact@vivrovert.fr ou via le formulaire ci-dessous:

Commençons par les critères géographiques

1-Pluviométrie en France continentale:

sur la carte ci-dessous, on peut se rendre compte que les précipitations annuelles atteignent, par endroits, presque 2000 mm, soit 2 m en cumulé. Dans les zones plus sèches, elles ont du mal à dépasser 500 mm.

Pluviométrie France

Quelle est l’utilité de cette donnée? Pour les amoureux du jardinage elle a son importance. Par ailleurs, il sera plus aisé de stocker une quantité suffisante d’eau pluviale dans les secteurs où il peut abondamment.

2-L’ensoleillement.

C’est le nombre d’heure de soleil dans votre région. Si dans le Nord-Ouest, il est autour de 1500 h/an, il atteint les 3000 h/an dans le Sud-Est

Ensoleillement en France par Meteo France

Les amoureux de la vitamine D et de la bronzette connaissant les effets du soleil. Il faut aussi savoir que la production photovoltaïque dépend pour beaucoup de cette donnée.

3-L’altitude.

Dès lors que vous n’êtes pas en zone de montagne, votre altitude ne dépasse généralement pas les 500 à 600 m sur certains plateaux comme celui de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées.

Cartographie altitude en France

Cette donnée pourrait avoir son importance pour ceux qui pensent que le changement climatique pourrait générer des hausses de températures gênantes. La température baisse en effet avec l’altitude.

4-Distance à la côte.

Il s’agit d’une donnée qui intéressera ceux qui veulent pouvoir aller rapidement en bord de mer.

5-Vitesse du vent

Le vent est une données très importante dans le choix de son implantation géographique. Un exemple, un vent permanent de 25 km/h peut abaisser la sensation de ressenti de la température ; favorablement en été mais…très défavorable en hiver. Cela introduit la notion de température ressentie qui est très à la mode depuis quelques temps déjà. Cela peut convaincre aussi les sportifs qui souhaitent faire du kite-surf toute l’année. Je connais quelques médecins qui se sont installés autour de l’étang de Leucate rien que pour cela.

– – – – – –

Les critères d’infrastructures et de commodités

1-Présence d’un tiers-lieu.

En cochant ce critère, vous vous assurez que vous aurez un tiers-lieu de Relais d’Entreprises à proximité. Vous pouvez même définir la distance maximum entre ce point et votre domicile (de 5 à 20km)

2-Temps de parcours depuis une gare TGV de Paris.

En cliquant sur ce critère, en choisissant une gare et une durée, le temps de trajet entre la gare et votre domicile sera inférieur à la durée choisie qui comprend le trajet en train mais aussi celui en transport individuel entre la gare d’arrivée et votre domicile.

Dans les mois qui viennent, ces critères seront étendus à l’ensemble des gares TGV puis aux lignes TER.

3-Equipements scolaires: collèges et lycées

vous pouvez choisir d’habiter à proximité d’un collège ou d’un lycée (le choix du trajet peut être à pied, à vélo ou en voiture).

4-Distance d’un grand axe routier:

c’est la distance de l’échangeur ( de connexion à une autoroute ou voie rapide) le plus proche

5-Temps de parcours autour d’une ville des villes principales.

Il y en a 47 à ce jour. Elles seront complétées régulièrement. On peut vouloir habiter à moins de 2 h par exemple de l’une de ces villes.

6-7 Couverture 4G et fibre.

Attention à bien vérifier in situ que l’information est correcte. Car il n’existe à ce jour aucune base de données recensant exactement les couvertures 4G ou fibre. Il s’agit plutôt de tendances de secteur et de données issues de simulations numériques.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que les employeurs qui accèdent aux requêtes des employés liées au télétravail sont très attentifs à la qualité du réseau du domicile ou du futur domicile de l’employé. TRES IMPORTANT DONC!

8- Temps de parcours depuis toutes les gares TGV de Paris

Nous disposons des temps de parcours depuis chacune des gares parisiennes. La fonction de cette couche est de faire la même chose mais sans choix de gare parisienne. Idéal pour celui qui travaille près d’une bouche de métro!

– – – – – –

Les critères économiques

1- Le prix du foncier bâti au m²

Il s’agit de données récentes issues du prix des ventes des biens sur chacun des secteurs. Ce critère vous permet de bien définir vos secteur d’achat potentiel. Il est en effet évident qu’une personne disposant d’un budget de 300 000€ pour un surface finale de 120 m² aura de grandes difficultés à réaliser son achat autour de Biarritz par exemple.

2-Le poids des taxes foncières

Nous avons introduit une donnée relative à une valeur communale moyenne de la taxe foncière. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des informations sur le taux communal de ladite taxe foncière. Mais comme il s’agit d’un taux, vous comprendrez aisément qu’un taux élevé dans une commune où la valeur locative est basse générera un montant moins élevé que dans une ville où la taux est bas mais où la valeur locative est très élevée.

3-Les zones de revitalisation rurale

Les zones de revitalisation rurale : c’est une donnée importante en ce sens qu’il s’agit de secteurs identifiés comme vulnérables par l’Etat : selon Wikipédia, on peut les définir ainsi : « Une zone de revitalisation rurale (ZRR) est en France un ensemble de communes reconnues comme fragiles et bénéficiant à ce titre d’aides d’ordre fiscal » . ces zones peuvent donc être intéressantes pour des personnes cherchant un nouvel emploi mais aussi en termes de fiscalité.

Les entreprises nouvelles ou reprises avant le 31 décembre 2020 dans une zone de revitalisation rurale (ZRR), quel que soit leur statut juridique ou leur régime fiscal, peuvent y bénéficier de certains avantages : 

– Exonération d’impôt sur les bénéfices,

– Exonération de contribution économique territoriale (CET) : Contribution Foncière des Entreprises (CFE) et Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE)

– Exonération d’impôts locaux (Taxe foncière sur les propriétés bâties et Taxe d’habitation).

– Exonérations sur les cotisations sociales en qualité d’employeur.

– – – – – – –

Les critères sociologiques

1- Couche culturelle:

Il s’agit de l’offre culturelle proposée dans chaque carré. Cette couche est notée ainsi:

1 pt par bibliothèque
2 pts par cinéma
4 pts par scène nationale
8 pts par Etablissement Public subventionné

Nous allons bientôt y ajouter les cinémas d’Art et Essais.

2-Précarité financière

Cette couche traduit le niveau de vie moyen par secteur. Il donne une idée du coût de la vie. Par exemple, un étudiant qui va étudier à Paris, dépensera plus de 50% de plus qu’un étudiant qui étudie à Nancy.

– – – – – –

Les critères de résilience

Une définition s’impose pour définir la résilience d’un territoire:

« Un territoire résilient peut être défini comme ayant la capacité à anticiper, à réagir et à s’adapter pour se développer durablement quelles que soient les perturbations auxquelles il doit faire face » – BEAUREZ Nicolas, Directeur de projet « résilience des territoires » au Cerema.

1-Distance par rapport aux sites de production électrique:

si certains exodeurs préféreront s’éloigner des centrales nucléaires, certaines entreprises seront intéressées par la proximité d’un site de production. Il est prévu de compléter cette couche de données avec les grands barrages hydro-électriques, les fermes d’éoliennes etc..

Pour compléter la connaissance des sites de production électrique, nous allons ajouter les centrales hydrauliques, éoliennes et photovoltaiques . Cette donnée est vitale pour les entreprises qui veulent se relocaliser en campagne.

2-Couverture santé:

cela pourrait être mis avec les commodités ou dans les critères sociologiques. Elle traduit la présence plus ou moins importantes de médecins généralistes.

3-Taux de déliquance

la délinquance constitue aujourd’hui un vrai sujet d’actualité ; il y a certes une communication plus vaste sur ce sujet depuis quelques années mais il n’en demeure pas moins qu’elle peut être source grandissante de stress.

Les données actuelles mis à votre disposition sont insuffisantes et nous nous en excusons : la cartographie est départementale en ce sens que les données traduisent le nombres d’actes par département. La Haute-Garonne sera donc entièrement rouge alors que la plupart des problèmes se passent à Toulouse. Pourquoi donc la proposer ? Nous pensons que ce faisant, il pourrait y avoir une prise de conscience politique qui nous permettra de disposer des données qui sont disponibles : celles à la commune.

4-Cultures bio

le Bio, est une couche suggérée et dont la construction s’est faite avec M. Méliet, Maire de Lagraulet-du-Gers : encore merci M. le Maire !

Cette couche, calculée au niveau communal donc très précise, comporte deux sous-critères:

  • le pourcentage de terres communales dédiées aux cultures bio
  • le nombre d’exploitations labellisées bio sur la commune